1-L’objectif de ce cours
Savoir mettre en perspective les données commerciales des marchés européens afin d’être à même de monter une stratégie de développement produit, service….
Parallèlement au cours, il sera donc demandé aux étudiants de choisir un pays dit « historique » de l’UE ainsi qu’un pays nouvel entrant dans le secteur professionnel de leurs choix. Ce travail en parallèle du cours se déroulera tout au long de l’année avec une première présentation en fin de semestre 1 (voir pour plus de détail le point 4). Tous les débuts de cours sont consacrés aux questions, éventuelles difficultés rencontrées….
2-Ce blog
Met à la disposition des étudiants les supports susceptibles « d’éclairer » leur démarche.
Cours en power point
Bibliographie
Webgraphie
Article de presse
Videos parfois vues en cours
Les échanges avec les étudiants
3-Les étudiants
peuvent réagir sur le blog de manière clairement identifiée de sorte que le modérateur puisse valider leur publication
Nom, sujet du groupe et avec une orthographe sans abréviation de type message sms
4- Plan du cours
5-Bibliographie générale
« Marketing International » Corinne Pasco-Berho, chez DUNOD
« Pratique du commerce international » 20ème édition J.Paveau chez Foucher
« Mercator » Lendreville-Lévy-Lindon 8ème édition chez DUNOD
« Marketing Management » 12ème édition Philipp Kotler chez Pearson
6- diaporama
attentes de chefs d’entreprise vis à vis de l’UE