Les objectifs de ce cours
comprendre les enjeux de la politique européenne de la concurrence. Etre à même d’en comprendre ses répercussions possibles dans nos décisions de stratégie commerciale. (ententes, prime…).
Petit rappel de la méthodologie, énoncée en cours en ce début de semestre….
….Le support power point présenté en cours est enrichi, au second semestre, d’articles de presse ainsi que de questions sur certains points du cours. Au premier semestre, l’interrogation portait environ à 75% sur les power point et 25 % sur les démonstrations orales. Au second semestre le rapport est fortement inversé…. je vous souhaite une bonne écoute du cours…
Cours N°5 : La politique européenne de la concurrence
Les articles de presse du cours
LExpress : Le cartel de la bière 18/04/2007
Le Monde : Pratiques anticoncurrentielles dans le secteur pharmaceutique. 17/01/2008
LExpress : Microsoft se résigne à coopérer avec Bruxelles. 22/10/2007
Le Monde : Bruxelles ouvre de nouvelles enquêtes contre Microsoft. 16/01/2008
LExpress : Monopole, Bruxelles menace le PMU et la Française des jeux. 27/06/2007
LES ECHOS, N.S annonce aux pêcheurs un plan daide de 310 millions deuros 17/01/2008
Et pour aller plus loin….
La politique de la concurrence 2006. 30 pages
25EME RAPPORT annuel de la commission au parlement européen 8 pages
RAPPORT 2006 sur la politique de la concurrence. 44 pages
La webgraphie