…font les grandes rivières » 1
Vous avez dit Crowd sponsoring ? sponsoring 2.0 ? Ou comment un navigateur passionné va faire sa route du Rhum…
- Tous les professionnels du Marketing, et les étudiants aussi bien sûr, connaissent les 4P du Marketing, la « Price Politic » (politique prix), la « Product Politic », (politique Produit), la « Promotion Politic » (politique de Promotion), la « Place Politic » (la politique de Distribution).
- Aujourdhui, les stratégies Marketing intègrent une nouvelle dimension, celle dun monde interactif : la « Participation Politic » (la politique de Participation). Le 5ème pilier opérationnel de la stratégie Marketing. Quels sont les ingrédients de la « Participation » ? La facilité daccès des interfaces, les applications, la possibilité de réactivité instantanée (Facebook, twitter ), la sécurisation des paiements en ligne…Ce sont les éléments du « sourcing » . A cela le nombre important de participants, « crowd » (foule, beaucoup, en anglais), ce qui nous donne le « crowd sourcing » ou encore en français lexternalisation au plus grand nombre.
- Cette tendance de fond sapplique dans tous les domaines : Souvenons-nous en pleine course à la maison blanche Bill Clinton en Janvier 2008 « Seuls nos supporters en ligne peuvent mettre assez rapidement de largent pour faire une réelle différence demain… » Déclarait il en soutien à sa femme. Bon ce ne fut pas Hillary mais Barack Obama qui devint le 44ème président des Etats-Unis. Le web 2.0 au service dune action, dune cause, dun projet rentre dans la popularité.
- Cela donne des idées, mais au fait pourquoi mon projet ne pourrait il ne pas être soutenu par le plus grand nombre ? Je le mets en ligne, je le fait connaître et donne ainsi la pulsion nécessaire pour générer du financement. Bien sûr, laura du projet, la capacité à le faire connaître, y faire adhérer renchérira laspect « crowded » (foule, plein ). Cette notion existe déjà dans les causes dites humanitaires. Mais mêmes ces dernières évoluent dans leur approche. Plus quune adhésion annuelle ou un don simple, une tendance apparaît de financements instantanés en ligne sur des actions très ciblées. Bien sûr pour que les petits ruisseaux deviennent de grandes rivières nous lavons vu il faut que cela « touche » le plus grand nombre dentre nous.
- Mais alors le « crowdsponsoring, cest quoi ? Cest le sportif, la sportive ou une équipe qui décident de mettre en place un « sourcing » de masse ; le crowsourcing ». Et vivre ainsi leur passion, leur talent. Les professionnels du Marketing connaissent bien cette problématique de recherche de sponsor. Ici, il sagit de créer un lien spontané, direct et affectif avec un public qui adhère au projet. Amateur ou éclairé tous ont envie de rêver et de participer à une aventure. Les amateurs de Storytelling (les « belles » histoires ») ont dans lexemple français qui suit de quoi alimenter leur book.
- Le sponsoring 2.0, en France ? Oui, Pierre-Yves Lautrou a « choisi dentrer dans la mer par les petits ruisseaux »2 . Navigateur, non professionnel, mais chevronné et passionné a décidé de vivre son projet, plus que sportif : Faire la route du Rhum à la voile en solitaire.Il met en place début 2010 son projet de « crowdsponsoring ». http://aularge.lexpress.fr/ et le met en scène.
- Le 31/10/2010, PYL sera sur la ligne de départ à St Malo. Pour les micro-sponsors la joie de participer à une belle aventure. Aujourdhui, son projet est bouclé, 280 000 euros. Mais ce modèle économique, une première en France a-t-il été entièrement financé en micro-sponsoring ? Pas complètement, ce fut un mix de crowdsponsoring et de sponsoring dit « classique ».
- Cette expérience française est à suivre dans le temps. Sera-t-elle réitérable ? Dans les mêmes conditions ? Mais en attendant, apprécions notre micro-sponsoring un bon verre de punch à la main ou toutes autres recettes au rhum bien méritées pour sponsor en herbe et suivons le jusqu’à Pointe à Pitre.
MJN
1 Ovide, poète latin (-43 + 17)
2 St Thomas dAquin théologien (1225-1274)