Pourquoi un salon de proximité ?


On pourrait se demander,
dans un premier temps, pourquoi visiter un salon professionnel ? Visiter un salon professionnel est un condensé de l’offre d’un secteur, d’une filière. Bien sûr tous les acteurs ne sont pas présents. Mais, tout acheteur, décideur pourra en 1, 2, voire 3 jours avoir une vue d’ensemble de ses fournisseurs, partenaires, des opportunités de développement, des nouveautés, des innovations, tendances du marché…

A l’heure d’internet, on peut légitimement se demander l’intérêt. Effectivement, l’ensemble de l’offre y est permanente, accessible à tout moment, sans coût de déplacements. Donc ne pas aller à un salon de proximité, c’est en quelques sorte faire des économies de temps et donc d’argent. Simplement, même les plus férus, se rendent à l’évidence que le fait de ne pas aller à un salon, c’est perdre pied avec la réalité de son marché.

Et un salon de proximité ? Il saura allier l’intelligence de son réseau de proximité avec une vision complète d’un secteur, d’une filière. Un salon, en plus de la prestation de démonstration des ses exposants, propose un échange qualifié. Des conférences, des tables-ronde, des trophées permettant non seulement la connaissance de son marché, mais le recul nécessaire à toute décision stratégique. Et étant par définition de proximité, les coûts en temps et en argent seront moindres.

Comment se prépare t-on ? En tant que visiteurs, visualiser le plan du salon et prioriser ses visites en fonction de ses objectifs premiers. Quels stands pour quelle info ? Quelle conférence ? Puis, prendre rendez-vous. Cela permettra à vos exposants visités de vous préparer un accueil de qualité et vous de savoir que l’exposant sera disponible lors de votre passage. Combien de fois, ne sommes nous pas passés plusieurs fois sur un stand espérant que la personne sollicitée soit libérée ?

Pour la préparation des exposants, il va de soi, que c’est le moment de montrer à ses clients et clients potentiels son professionnalisme. Pour l’exposant, faire connaitre via les réseaux sociaux sa présence ainsi que via des mailing est une base incontournable. Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Prévoir des mini événements sur son stand, des tests produits, services, voire même des mini-conférences…Bref, une occasion pour montrer à ses clients habituels, proche de son entreprise, de la créativité.

Citons la référence dans le grand est :” le salon des nouvelles technologies et des entrepreneurs à Colmar”, qui aura lieu le 22 et 23 septembre prochain (auquel je participe, vous l’aurez compris) avec des conférences de qualité http://www.colmar-multimedia.com/ . Ma motivation ? Aller à la rencontre de mon marché de proximité pendant deux jours, et ainsi me donner toutes les chances de travailler avec un réseau de connaissance. Le stand d’Eclere est le N°79 et pour l’occasion prévoit un diagnostic commercial toutes les heures pour les entreprises pré-inscrites, ici (inscription au “diagnostic commercial offert”)

Bientôt, je vous parlerai d’un autre type de salon de proximité…

Marie-Josèphe Nuel

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